Cours de Pilates

Cours de Pilates

La Méthode Pilates

Le Pilates est une méthode de gymnastique très efficace pour renforcer le corps entier en douceur. Les bienfaits de Pilates sont nombreux : renforcement des muscles abdominaux, amélioration de l’équilibre, de la coordination et de la souplesse.

La méthode Pilates a été créée par Joseph Pilates (1883-1967) au cours du xx -ème siècle.  Joseph Pilates né en Allemagne était un enfant frêle qui s’est renforcé pendant sa jeunesse avec la pratique de plusieurs disciplines sportives.  Il a continué à développer sa philosophie « un corps sain égale un esprit sain » lors de son internement sur l’Ile de Man pendant la Première Guerre Mondiale.  Il aidait ses camarades à se renforcer physiquement et moralement avec les exercices physiques.  Joseph Pilates est parti à New York dans les années 30. Il a ouvert un studio qui accueillait des danseurs professionnels mais aussi des particuliers qui s’intéressaient à sa philosophie.  Il a écrit deux livres qui exposent ses idées et ses exercices: Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education et Return to Life Through Contrology

Les 6 principes de base de la méthode Pilates

  1. Centrage – garder un centre (tronc) stable et fort en apprenant à activer ses muscles profonds et stabilisateurs avec les membres extérieurs qui bougent autour.
  2. Respiration – pratiquer la respiration latérale ou costale où il faut laisser l’air rentrer et gonfler la cage thoracique devant, côtés et derrière.  Une synchronisation du mouvement avec la respiration.  L’inspiration sert de préparation et l’effort s’effectue sur l’expiration. 
  3. Contrôle – maitriser les mouvements et maintenir un contrôle complet sur le corps
  4. Concentration – être présent dans le moment dans l’exécution de chaque exercice.  Faire chaque exercice en pleine conscience
  5. Précision – effectuer les exercices d’une manière précise pour rassembler le centrage en maintenant la stabilité du tronc, la respiration coordonnée avec les mouvements et le contrôle et la concentration qui égale la conscience parfaite de chaque partie du corps dans l’espace.
  6. Fluidité – exécuter chaque mouvement avec grâce et élégance

Cours collectifs de Pilates Mat (Tapis)

Un travail d’esprit et de corps qui réunit mouvement et respiration pour renforcer et équilibrer le corps entier en douceur.  Je propose un mélange d’exercices classiques du répertoire de Joseph Pilates avec des variantes et des adaptations pour assurer des séances efficaces, fonctionnelles et variées pour chaque élève.  Des accessoires sont également utilisés lors des séances de Pilates Mat : petits ballons, cercles magiques, élastiques et mini-bandes élastiques.

Le Pilates Mat se pratique en tenue de sport près du corps pour pouvoir bouger facilement et aux pieds nus ou en chaussettes avec anti-dérapants.

Chaque participant apporte son propre tapis et bouteille d’eau.